English Settlement (1982)
C’est l’album du repliement sur soi. Retour aux racines
anglaises. Partridge renonce à la scène et se consacre à l’écriture. A trop
tourner, on perd son âme. Les
dessins préhistoriques de la pochette : le cheval de l’âge de pierre, effilé,
stylisé et malingre, souple et nerveux comme un Giacometti. L’album s’inscrit
dans le regain de celticité qui sévit en Angleterre en 1982. Souvenez-vous de la
pochette d’Avalon, de Roxy Music,
avec cette femme casquée tenant un petit faucon, ou du « Celtic sound » des Kevin Rowland Dexys Midnight Runners, musiciens des
rues. Un revival éphémère.
Sur « Senses Working Overtime », l’identification de Partridge à Lennon (défunt) est assez
frappante, jusqu’à la tenue vestimentaire. « Je peux voir, entendre,
sentir, toucher et goûter, et j’ai un deux, trois, quatre, cinq sens qui font
des heures supplémentaires, et les cloches de l’église tintent doucement ». Poésie rurale, calme, sensuelle, sereine, dominicale.
« Jason
And The Argonauts »
Ce sont des rêveries sur la mythologie, la réactualisation
d’un vieux mythe grec. Que seraient donc les Argonautes si Orphée n’était pas
sur la nef Argo ? Un ramassis de pirates de la « Mer Noire » partis pour voler la Toison d’Or. « Oh,
ma tête tourne, elle est pleine des bêtes que j’ai vues. Il me semble que plus
je voyage, plus je trouve des poissons bizarres dans mes filets, comme Jason et
les Argonautes en avaient pêché. Je suis allé dans un pays où les hommes
obligent les femmes à cacher leur beauté. Mais ici, en occident, c’est
exactement pareil. Elles se maquillent, ça leur sert de voile ». Des réflexions narquoises, à la Swift ou à la Lennon. « Et le vent
des mensonges a soufflé et a gonflé mes voiles ». Les paroles collent à l’actualité.
Les hommes-animaux,
en anglais manimals,
c’est un mot-valise à la
H.G. Wells (L’île du
Docteur Moreau). L’histoire de la
femme écarlate est une référence à l’Apocalypse de Saint Jean. Dylan l’évoque
aussi dans « Jokerman » sur Infidels.
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